Le cacao: une fève sacrée

En tant que coach holistique santé et fitness, beaucoup de gens m’ont toujours dit qu’il n’étaient pas prêts à renoncer à leurs plaisirs sucrés et s’en trouvaient souvent désemparés. La bonne nouvelle c’est qu’on peut continuer à se faire plaisir tout en prenant soin de son corps – et de sa santé en général. J’ai donc décidé aujourd’hui de vous parler de mon aliment préféré à moi : le cacao. Le cacao, quand il est cru, est bon pour vous et peut tout à fait participer à votre bonne hygiène de vie.

Voyons ce qu’il en est de plus près.

D’abord, commençons avec un peu d’histoire, car c’est vraiment surprenant !

-        Le cacaoyer (ou cacaotier) est un petit arbre à feuilles persistantes, qui existe sur Terre depuis plus de 4000 ans

-        On appelle cocoa les fèves torréfiées du cacaotier

-        Le beurre de cacao représente la matière grasse extraite des fèves de cacao

-        La civilisation pré-olmèque du Mexique commença à utiliser le cacao cru dès 1900 av. JC

-        Au 14ème siècle, les Aztèques et les Mayas utilisaient le cacao comme monnaie d’échange. Ils considéraient ces fèves comme des trésors venus des Dieux. Ils aimaient aussi les utiliser pour leurs effets euphorisants et aphrodisiaques

-        Au 17ème siècle, en Europe, les fèves de cacao étaient régulièrement utilisées pour soigner les maux de gorge et les problèmes cardiaques

-        En 1847, une compagnie britannique produisit la première barre de chocolat : elle était faite à partir de beurre de cacao, de poudre de cacao et de sucre

Et c’est là que les choses se sont…corsées. Les industriels commencèrent à transformer les fèves de cacao pour les rendre plus intéressantes pour le grand public. Aujourd’hui malheureusement, le chocolat que la plupart des gens mangent a subi de nombreuses transformations et on n’y retrouve absolument plus les vertus initiales thérapeutiques des fèves de cacao crues non transformées.

Voyons de quoi sont faites les fèves de cacao crues :

-        Un des aliments les plus riches en antioxydants :

Le cacao cru est extrêmement riche en antioxydants. La concentration de flavonoïdes y est 20 fois supérieure à celle du thé vert, et beaucoup plus élevée aussi que chez les myrtilles et les baies Acaï, connues pour leur effet anti-âge.
L’un des flavonoïdes les plus puissants dans le cacao cru est l’épicatéchine : il est reconnu pour ses bénéfices anti-inflammatoires, et peut aider à diminuer les risques d’AVC (accident vasculaire cérébral) , d’arrêt cardiaque et même les risques de cancer et de diabète.
Un autre antioxidant puissant dans le cacao cru est le resveratrol. Le resveratrol protège spécialement le système nerveux : il peut passer la barrière sang/cerveau et permet ainsi de diminuer toute inflammation du système nerveux central, ainsi que des maladies neurodégénératives (comme Alzheimer).

-          La theobromine: un stimulant doux

C’est la « caféine » du cacao cru. Elle est très légère et aide à améliorer la circulation sanguine. Il y a donc plus d’oxygène qui arrive au cerveau et partout dans le corps. Toutes les cellules fonctionnent alors mieux et c’est ce qui nous donne ce boost d’énergie après avoir consommé des éclats de fèves de cacao cru, par exemple.
Avec la sérotonine qui est aussi produite, cet afflux d’oxygène permet une amélioration de l’humeur, il stimule le cerveau, nous rend plus alerte et vif et on se sent plus joyeux aussi. C’est pourquoi le cacao cru peut aider dans le traitement de la dépression.

-          Des minéraux et vitamines essentiels

Aujourd’hui, il n’est pas rare d’avoir des carences en minéraux, ne serait-ce que à cause de nos choix alimentaires mais aussi de part l’appauvrissement de la terre en minéraux. Les fèves de cacao crues sont très riches en potassium, phosphore, cuivre, fer, zinc, magnésium, et en vitamines A, C et E. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Ils aident à réguler le métabolisme, à booster le système immunitaire, à renforcer la densité osseuse, à gérer le stress… ils nous protègent de beaucoup de maladies. Notre corps ne peut fonctionner correctement si un seul d’entre eux manque à l’appel.

-          Les fèves de cacao crues sont riches en bons acides gras

On parle ici des bons acides gras saturés (voir l’article sur les bonnes matières grasses ici). Ce type d’acides gras aide à équilibrer les hormones, ou la glycémie… donc ne vous inquiétez pas. Ce sont des gras qu’on aime et dont on a extrêmement besoin. Ces acides gras peuvent être extraits des fèves et c’est ainsi qu’on obtient du beurre de cacao. Le beurre de cacao est une bonne alternative au beurre pasteurisé par exemple (du beurre de lait cru ou du ghee feraient très bien l’affaire également ; c’est la pasteurisation qui tue tout ce qui est vivant et bénéfique).

Ainsi, le mélange de puissants antioxydants, de minéraux et vitamines, de bons acides gras et de stimulants légers font du cacao cru une source unique de santé, un vrai super-aliment comme on dit.

Voici quelques bénéfices thérapeutiques étudiés:

-         Antidépresseur

-        Améliore le moral

-        Aide à la diminution de la résistance à l’insuline pour le diabète

-        Améliore l’élasticité des vaisseaux sanguins, et donc la santé cardiaque

-        Diminue la pression artérielle

-        Diminue les niveaux de LDL

-        Est neuroprotectif, diminue les risques d’Alzheimer

-        A un effet anti-âge

-        Protège la peau des méfaits des UV

-        Améliore la flore bactérielle

-        Diminue le stress

-        Améliore l’endurance

-        A un effet anti-cancérigène

Tout ceci ne vaut que si le cacao est CRU. A partir du moment où les fèves de cacao sont portées à haute température et/ou transformées, beaucoup de ces bénéfices sont perdus, le procédé engendrant la perte de la plupart des antioxydants et autres nutriments.

Le cacao cru a un goût assez amer, pas sucré du tout. Pour contrer cette amertume, les industriels enlèvent souvent les antioxydants, et ajoutent des éléments tels que le sucre ou du lait pasteurisé. Ce procédé élimine la plupart des composants bénéfiques du cacao. Le chocolat, qui est du cacao torréfié, est donc beaucoup moins intéressant nutritionnellement parlant que le cacao (et néfaste pour beaucoup de personnes aussi). Ainsi, pour bénéficier de toutes ses vertus, il faut choisir du cacao bio cru à 70% minimum (je recommande – en tant que vrai adepte du cacao – au moins 85 ou 90%. Aujourd’hui on trouve du 100% qui est vraiment délicieux !). A éviter évidemment tout surplus en édulcorant ou autre ingrédient chimique...
Le chocolat blanc, par exemple, n’a rien en commun avec du cacao ! C’est en fait un mélange de lait pasteurisé, de sucre (ultra raffiné et blanchi) et pleins d’autres ingrédients chimiques qui n’ont rien de bon pour vous du tout…

Ainsi, par ordre de préférence (du point de vue santé, vous l’aurez compris), je recommande :

1.     Cacao cru bio à 100%, que ce soit en forme de tablette ou des éclats de fève ou même les vraies fèves crues de cacao…

2.     Cacao bio noir (appelé chocolat noir)

3.     Poudre de cacao (bio et crue)

4.     Chocolat au lait (en fait à éviter…)

5.     Chocolat blanc (mais pourquoi ça existe encore…)

A cause de son effet stimulant, je recommande de ne pas prendre plus de 1-2 cuillère à soupe d’éclats de cacao par exemple par jour. Le stimulant est très léger et ne devrait pas être addictif, mais certaines personnes plus sensibles (notamment si vous souffrez de fatigue chronique ou d’un dérèglement hormonal quel qu’il soit) peuvent ressentir des effets de manque après en avoir consommé trop pendant un certain temps. En règle de base, je recommande de toujours alterner le type d’aliments dont vous vous nourrissez, variez et changez vos expériences culinaires et ce genre de problèmes n’auront pas lieu d’être 😊

J’espère que cet article vous aura convaincu sur le fait que manger healthy peut s’avérer être très savoureux. J’ai plusieurs idées de recettes à bas de cacao dans mon blog, jetez-y un œil !

Merci de me lire

Santé et Amour,

Stephanie