L' huile de coco: un essentiel clé

L’huile de coco a été utilisée depuis des centaines d’années dans les régions tropicales comme l’Inde, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande ou la Polynésie. Des populations reconnues pour avoir de bonnes hygiènes de vie telles que les indiens de Polynésie ont même inspiré les occidentaux avec leurs bonnes habitudes aux effets remarqués depuis des générations. Les noix de coco ont toujours joué un rôle important dans leur consommation quotidienne, et il est vrai que cette population montre en général de très bonnes conditions de santé physique.  

Alors, qu’en est-il vraiment ?

  1. L’ huile de coco : les bonnes matières grasses qui chassent les mauvaises

L’huile de coco est composée de 85-90% d’acides gras saturés. Ces acides gras sont essentiels à notre santé, à partir du moment où elles viennent d’une bonne source (voir mon article sur les bonnes matières grasses ICI).

Généralement, les acides gras saturés sont composés de longues chaines d’acides gras (LCAG). Mais cela diffère pour l’huile de coco : cette huile est composée principalement de moyennes chaines d’acides gras (MCAG). Ces MCAG sont plus faciles à digérer et absorber, ce qui permet au corps de les utiliser immédiatement comme source d’énergie. Ils stimulent votre énergie et endurance, accélérant votre métabolisme. Cela peut expliquer pourquoi certaines personnes perdent du poids quand elles commencent à commencer de l’huile de coco de manière régulière.

Les chaines moyennes de triglycérides ont également montré de bons effets thérapeutiques pour les troubles du cerveau, les épilepsies et elles pourraient même être bénéfiques dans la prévention d’Alzheimer.

2.     L’huile de coco : un puissant stimulant immunitaire

L’huile de coco s’avère être antibactérielle, antivirale et antifongique.
Beaucoup de microorganismes se font détruire par l’acide laurique contenu dans l’huile de coco. L’acide laurique, une fois métabolisé, se transforme en monolaurine. Ensemble ils deviennent de puissants agents éliminateurs de germes, bactéries, virus, fungus. Avec d’autres MCAG, ils aident à combattre l’excès de candida, les mycoses des pieds, la dermatophytose (parasite de peau), et beaucoup d’infections qui affaiblissent le corps quand il est sur-stressé, dénigré.

3.     L’huile de coco : spécialement bonne pour les femmes enceintes ou qui allaitent

L’acide laurique, si puissant et présent dans l’huile de coco, est également présent dans le lait maternel. C’est ce qui aide à protéger le bébé d’infections non désirables. Quand les femmes enceintes ou qui allaitent augmentent leur consommation d’huile de coco, elles stimulent les défenses immunitaires dans le vagin et aussi dans le lait qu’elles produisent. Cela les aide aussi à allaiter plus facilement.

L’huile de coco s’avère également bénéfique pour les infants et bébés, d’autant plus s’ils sont nés par césarienne. Dans ces cas-là, le système immunitaire est souvent affaibli, ces nouveau-nés n’ayant pas bénéficié de la flore bactérielle protective vaginale de la mère. L’huile de coco est facilement digérable et absorbable, et peut leur procurer de nombreuses vitamines, antioxydants, et acides gras qui stimulent leur système immunitaire pour les aider à se développer correctement. Appliqué sur la peau, cette huile peut aussi soulager tous types de  rougeurs et démangeaisons.

4.     L’huile de coco : un allié minceur

L’huile de coco réduit l’appétit. Lorsque le corps décompose les acides gras pour en tirer de l’énergie, il produit des cétones, source d’énergie immédiatement utilisable par le cerveau.
Ceci permet donc une meilleure gestion de la faim et de la satiété: on mange moins et mieux.
Une étude a également montré qu’une substitution sur le long terme des chaines longues d’acides gras pour les chaines moyennes induit une perte de poids, à apport énergétique égal.
L’huile de coco aide également à balancer les niveaux de sucre sanguin, diminuant ainsi les fringales entre les repas.

5.     L’huile de coco: autres effets santé bénéfiques

Voici ce que cette huile nous offre également:

-        Meilleure digestion et absorption d’autres nutriments/ vitamines, minéraux, acides aminés

-        Meilleur transit

-        Diminution de l’inflammation

-        Meilleur ratio de cholestérol

-        Riche en antioxydants

-        Aide à soulager les symptômes de fatigue chronique

-        Aide à prévenir les problèmes de surpoids ou d’obésité

-        Améliore la sécrétion d’insuline et l’utilisation du glucose dans le sang

-        Aide à équilibrer les hormones

-        Prévient des caries si utilisée en oil pulling (rinçage des dents pendant 10-15mn avec de l’huile de coco)

-        Protège des infections de la peau si appliquée localement

-        Prévient des rides, tâches de grossesse, aide à raffermir la peau

L’huile de coco est entièrement inoffensive pour les humains, et ne présente aucun effet secondaire indésirable.

6.     Autres utilisations de l’huile de coco

-        A appliquer sur la peau pour une bonne hydratation

-        Peut servir de démaquillant

-        Bon produit après-rasage

-        Protège des rayons du soleil

-        Pour une bonne hygiène buccale : gardez en une petite cuillère en bouche pendant au moins 15 mn. Vous pouvez ajouter 1-2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de menthe poivrée. C’est efficace pour la plaque dentaire, sensibilité des gencives, blanchiment des dents, et cela rafraichit l’haleine en tuant les mauvaises bactéries.

-        En ajoutant des huiles essentielles telles que la menthe poivrée, citron, le romarin ou l’arbre à thé, vous pouvez l’appliquer en tant que produit anti-moustique

-        A utiliser en masque capillaire pour nourrir et réparer les cheveux abîmés

-        A mettre dans sa tasse de café pour en améliorer le goût et un effet thérapeutique ++

-        Une des meilleures huiles à utiliser pour cuisiner à haute température

 -        Mélanger à du sel et l’appliquer su la peau pour enlever les peaux mortes sur les pieds

 -        Parfaite pour la peau sensible des bébés

Et la liste continue certainement.

Personnellement, j’ai un pot d’huile de coco dans la cuisine, et un autre dans la salle de bain et ce produit fait désormais partie de notre quotidien familial.

Choisissez une huile extra vierge de préférence, bio bien sûre, et non raffinée, fair trade.

Merci de me lire,

Santé et Amour,

Stephanie