Le Curcuma: une épice haute en couleur, saveur, et magie

Avez-vous déjà entendu parler du Golden Latte ? ou peut-être du Golden Milk ?

Oui, en effet. On parle du fameux « lait d’or ».

Il s’agit en fait d’un mélange de poudre de curcuma avec du lait d’amande ou lait de coco (ou lait cru de chèvre ou brebis si vous en avez… !). Et oui, c’est le curcuma qui lui donne cette bette couleur or (ainsi que dans le curry !).

Le curcuma a été utilisé pour ses bénéfices thérapeutiques depuis des millénaires par les Anciens Chinois, les Anciens Grecs, les Anciens Romans ou même par les Indiens dans la médecine ayurvédique. Ils l’utilisaient principalement pour ses capacités à réparer, guérir et prévenir les infections et autres maladies.

Le composant le plus actif du curcuma est la curcumine. C’est un puissant antioxidant qui détruit les radicaux libres. Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement et augmentent le stress physique au niveau cellulaire. Ils nuisent à notre système en général, et contribuent ainsi à l’affaiblissement du système immunitaire, ouvrant ainsi la porte aux infections ou maladies chroniques.

Regardons de plus près quels sont les effets principaux de la curcumine :

1.   Puissant effet anti-inflammatoire

Le curcuma est très riche en nutriments et minéraux tels que le manganèse, fer, potassium, magnésium, vitamine B6, vitamine C et fibres. Tous ces nutriments aident à diminuer l’inflammation dans le corps et le rééquilibrent si besoin.

Un état inflammatoire chronique peut jouer avoir une grande incidence sur les causes des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité, le syndrome métabolique, la sclérose en plaques, les maladies dégénératives, Alzheimer ou même le cancer. C’est pourquoi il est important de prévenir et/ou diminuer les états d’inflammation afin d’aider le corps à fonctionner de manière optimale pour préserver le système immunitaire.

La curcumine combat l’inflammation au niveau cellulaire : elle empêche le transfert de la molécule qui active le gène responsable de l’inflammation.

Les effets anti-inflammatoires de la curcumine sont en fait comparables à ceux des médicaments sur ordonnance, mais sans les effets secondaires évidemment (penser ulcères, saignements internes…). C’est le pouvoir de la nature, dont les bénéfices sont expérimentés depuis des milliers d’années.

2.   Un antioxYdant puissant

Les radicaux libres sont nocifs. Ils arrivent à travers tous les facteurs de stress autour de nous, dans l’environnement, la pollution de l’air, les toxines dans l’eau et dans la nourriture… Ils sont le résultat de réactions chimiques qui nuisent chroniquement au corps. Ils nous font sentir les effets de l’âge plus rapidement, et ils sont probablement à la source de beaucoup de maladies. Les antioxydants sont les éléments cruciaux pour les arrêter et les éliminer. Le curcuma est très riche en antioxydants et reste dans le corps et le protège pendant plusieurs jours. Ces antioxydants protègent le cerveau, le foie, les reins, le cœur… Ils agissent sur l’ensemble du corps.

Des études montrent que le curcuma aide notre corps à être plus efficace dans la gestion de la dégradation de l’ADN et du stress oxydatif en augmentant les capacités d’adaptation au stress de chaque cellule.

3.   DES BENEFICES SANTE POUR TOUS

Le curcuma semble aider à prévenir et même traiter les cellules cancéreuses et leur développement.

Sa substance active – la curcumine- s’y prend par différents chemins :

- elle diminue le développement de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs

- elle empêche la propagation des cellules cancéreuses

- elle aide à éliminer les cellules cancéreuses

La curcumine pourrait aussi aider à prévenir et traiter les maladies neurodégénératives, telles que la démence ou la maladie d’Alzheimer. Il existe une barrière naturelle du sang dans le cerveau, qui est là pour le protéger des toxines extérieures. Malheureusement, certaines toxines ou métaux lourds qui nous entourent (dans l’air, l’eau, une nourriture de mauvaise qualité, certains médicaments… ) arrivent à passer cette barrière ce qui est extrêmement néfaste au bon fonctionnement du cerveau. La curcumine peut décomposer la plaque néfaste qui peut s’accumuler autour du cerveau, arrivant ainsi à augmenter la quantité d’oxygène qui accède au cerveau.

De plus, quand la curcumine traverse la barrière sang/cerveau, cela améliore de manière signifiante la cognition en diminuant la dégradation des neurones et en améliorant l’état général du cerveau.

De manière plus générale, voici d’autres effets bénéfiques du curcuma :

Le curcuma peut aider à prévenir ou diminuer les symptômes de :

-        maladie du foie : la curcumine aide à détoxifier le sang et le foie des toxines présentes dans le sang

-        ulcère gastrique

-        hémorroïdes

-        syndrome du colon irritable

-        douleur articulaire

-        arthrite

-        sclérose

-        résistance à l’insuline : le curcuma est souvent recommandé aux diabétiques afin de réguler leur taux de sucre sanguin et ainsi de ne pas renforcer la résistance à l’insuline

-        aide digestive : le curcuma stimule la vésicule biliaire. Ceci renforce la sécrétion de bile qui facilite la digestion d’aliments, en particulier les acides gras.

CONCLUSION

Le curcuma, grâce à son composant actif la curcumine, est une épice puissante avec de nombreux bénéfices pour la santé, surtout en ce qui concerne l’inflammation et les dommages dus au stress oxydatif cellulaire.

Pour bénéficier pleinement de ces bénéfices de manière vraiment thérapeutiques, il est mieux de trouver un bon complément concentré d’extrait de curcuma. Toujours ajouter du poivre noir, cela peut augmenter l’absorption de 2000% !

Et comme d’habitude, prenez soin de choisir une bonne source bio.

Faites confiance à la Nature, elle nous entoure de ces super-aliments pour une bonne raison.

Merci de me lire,

Santé et Amour,

Stephanie